sther Croft nous offre des moments de lecture inoubliables avec ce recueil de nouvelles où elle scrute l'âme des êtres humains. L'univers que Croft partage avec ses lecteurs n'est pas gentil, douillet, confortable : c'est celui de la blessure, celle que nous avons tous quelque part en nous-mêmes. Un regard percutant sur la réalité du monde, des relations humaines et, comme toujours, une écriture juste et épurée qui atteint toujours sa cible : le coeur.
Le reste du temps, c'est un regard sur les temps forts d'existences qui ont atteint leur point critique. Un jour, quelque chose s'est enrayé et bien malin qui pourrait dire quelle en est la cause. On pense que c'est l'autre, le mari, la femme, le père, la mère, le frère, mais pour peu qu'on soit un peu lucide, on voit bien que le faille, c'est en nous qu'elle s'est creusée et qu'elle a tracé un sillon par où coule à grands torrents le flux sanguin qui nous tenait en vie.
Trois mensonges dans une seule phrase, ça fait beaucoup pour un seul père. Moi aussi ça m'arrive de mentir. À l'école surtout. Mais je n'ai pas osé ajouter que même les mensonges les mieux réussis ne changent rien à la réalité. Au fil de huit nouvelles décapantes, les personnages d'Esther Croft s'élancent et quittent l'enfance à grands coups de réalité.